Tableau d'ouverture des enchères à la belote
La belote est un jeu de cartes très apprécié en France et dans d'autres pays francophones. Il se joue avec un jeu de 32 cartes et peut être joué en équipe ou en individuel. L'un des aspects les plus importants de la belote est la phase d'enchères, au cours de laquelle les joueurs choisissent la couleur de l'atout et le nombre de points qu'ils espèrent remporter. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le tableau d'ouverture des enchères à la belote.
Les règles de base de l'enchère à la belote
Lorsqu'un joueur doit ouvrir les enchères, il doit annoncer un certain nombre de points qu'il pense pouvoir remporter avec son partenaire. Les enchères commencent à 80 points et augmentent par paliers de 10 points (90, 100, 110, etc.). Le joueur qui a ouvert les enchères a la priorité pour choisir l'atout, mais les autres joueurs peuvent également choisir de prendre la main et d'annoncer un nombre de points supérieur.
Lorsque les enchères sont terminées, le joueur qui a remporté les enchères choisit la couleur de l'atout. Les autres joueurs ne peuvent pas choisir cette couleur comme atout, mais peuvent toujours jouer des cartes de cette couleur s'ils n'ont pas de cartes de la couleur demandée.
Tableau d'ouverture des enchères à la belote
Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir les enchères à la belote, mais la plupart des joueurs utilisent des conventions standard. Voici un tableau récapitulatif de ces conventions :
Convention | Valeur de la carte |
---|---|
Passe | 0 |
Tierce | 20 |
Quinte | 30 |
Carreau | 40 |
Sans-atout (SA) | 70 |
La passe signifie que le joueur ne pense pas pouvoir remporter de points lors de cette manche. La tierce est une ouverture faible, qui signifie que le joueur a seulement trois cartes de la même couleur, et qu'il espère remporter environ 20 points. La quinte est une ouverture plus forte, qui signifie que le joueur a cinq cartes de la même couleur, et qu'il espère remporter environ 30 points. Le carreau est une ouverture encore plus forte, qui signifie que le joueur a la majorité ou la totalité des cartes de la même couleur, et qu'il espère remporter environ 40 points. Enfin, le sans-atout signifie que le joueur n'a pas de couleur forte, mais qu'il a des cartes hautes dans plusieurs couleurs.
Exemples d'enchères à la belote
Pour mieux comprendre comment fonctionnent les enchères à la belote, voici quelques exemples d'enchères possibles :
- Joueur 1 : Passe
- Joueur 2 : Tierce de Pique
- Joueur 3 : Passe
- Joueur 4 : Quinte de Trefle
- Joueur 1 : Passe
- Joueur 2 : Passe
- Joueur 3 : Sans-atout
- Joueur 4 : Carreau
Dans le premier exemple, le joueur 2 a ouvert les enchères avec une tierce de pique, ce qui signifie qu'il espère remporter environ 20 points avec cette couleur. Le joueur 4 a surenchéri avec une quinte de trèfle, ce qui signifie qu'il espère remporter environ 30 points avec cette couleur. Dans le deuxième exemple, personne n'a voulu ouvrir les enchères, et la manche est donc passée.
Dans le troisième exemple, le joueur 3 a ouvert les enchères avec un sans-atout, ce qui signifie qu'il n'a pas de couleur forte, mais qu'il a des cartes hautes dans plusieurs couleurs. Dans le quatrième exemple, le joueur 4 a ouvert les enchères avec un carreau, ce qui signifie qu'il a la majorité ou la totalité des cartes de cette couleur, et qu'il espère remporter environ 40 points.
Conclusion
L'ouverture des enchères est un élément clé de la belote, et il est important de bien comprendre les différentes conventions pour pouvoir jouer efficacement. Le tableau d'ouverture des enchères à la belote est un outil utile pour mémoriser les différentes conventions, mais il est également important de bien connaître les règles de base du jeu et d'avoir une bonne stratégie de jeu pour remporter des points. Avec un peu de pratique, vous pourrez rapidement devenir un joueur aguerri de belote !
Conventions jouées par le programme Ludi
www.ludi.com/conventions.htmapprenez les règles du jeu de la belote coinchée - FunBelote
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www.ange.heureux.free.fr/Je...Coinche - Fédération française de Belote
www.ffbelote.org/regles-coi...Belote : règles du jeu, combinaisons, valeurs, calcul des points
trucmania.ouest-france.fr/c...[PDF] La Coinche : vers un système efficace
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dungoutalautre.fr/belote-co...Les enchères sont une partie importante de la Belote et une partie hautement stratégique du jeu. Une fois que le donneur a distribué les cartes, le joueur à la gauche du donneur commence les enchères. Chaque joueur peut annoncer la couleur qu'il/elle veut prendre si elle est la plus forte. Si plusieurs joueurs se disputent une même couleur, on peut en passer à des enchères plus élevées, jusqu'à ce que l'un des joueurs annonce la couleur et en prenne le contrôle.
On peut diviser les enchères en plusieurs catégories. Les enchères les plus basses sont les petites annonces, qui sont généralement considérées comme des enchères non compétitives et sont effectuées avec des annonces de couleur seule. Les enchères suivantes sont des enchères plus compétitives et incluent des annonces de couleur et de points. Enfin, les enchères les plus hautes et les plus compétitives sont les annonces.
Les enchères sont une partie importante du jeu qui peut être très gratifiante si jouée correctement. Elles augmentent la stratégie et le plaisir du jeu, car les joueurs peuvent s'amuser à essayer de deviner ce que leurs adversaires sont susceptibles de faire.
Cette année, j'ai pris part à un tournoi de Belote et je me suis retrouvé à évaluer chaque tableau d'enchères pour prendre une décision quant à la couleur que je devais annoncer. J'ai appris à lire les enchères et à décider si je pouvais enchérir plus haut et obtenir le ...