Tableau de Leiris par Bacon : une amitié artistique
L'amitié entre l'écrivain Michel Leiris et le peintre Francis Bacon a donné naissance à plusieurs portraits, dont le plus célèbre est le "Portrait de Michel Leiris" peint par Bacon en 1976. Cette huile sur toile de 34 x 29 cm est conservée au Centre Georges Pompidou à Paris.
Bacon et Leiris : une amitié artistique
La rencontre entre Leiris et Bacon a eu lieu dans les années 1940, à Paris. Ils partageaient un intérêt commun pour l'art et la littérature, ainsi que pour le mouvement surréaliste. Leur amitié s'est renforcée au fil des années, malgré leur différence d'âge et de pays d'origine (Bacon était anglais, Leiris était français).
Le portrait de Michel Leiris
Le "Portrait de Michel Leiris" de Bacon est un exemple de la technique du peintre, qui consistait à déformer les visages de ses modèles pour créer une impression de tension et de violence. Leiris, qui était alors âgé de 74 ans, a posé pour Bacon dans son atelier parisien en 1976. Le portrait montre le visage de Leiris déformé et tordu, avec des marques noires qui suggèrent des cicatrices ou des brûlures.
Étude pour un portrait de Michel Leiris
Outre le portrait final, Bacon a également réalisé une "Étude pour un portrait de Michel Leiris" en 1976. Cette peinture de 130 x 97 cm est également conservée au Centre Pompidou à Paris. Elle montre le visage de Leiris de manière plus réaliste que le portrait final, bien qu'il soit encore déformé et tordu.
Autres portraits de Bacon
Bacon a réalisé de nombreux autres portraits au cours de sa carrière, souvent de ses amis et connaissances. Ses portraits sont caractérisés par une technique de peinture gestuelle et paroxystique, qui crée une impression de tension et de violence. Parmi les autres portraits célèbres de Bacon, on peut citer le "Pape Innocent X" (1953), le "Portrait de George Dyer dans un miroir" (1968) et l'"Autoportrait" (1971).
L'amitié Bacon-Leiris dans l'art
L'amitié entre Bacon et Leiris a également inspiré d'autres artistes. Le photographe Henri Cartier-Bresson a réalisé un portrait de Bacon et Leiris ensemble en 1977. Le tableau de Bacon a également été l'objet d'une analyse littéraire de Leiris lui-même, qui a écrit sur le portrait dans son livre "Le Miroir de la Tauromachie" en 1985.
Conclusion
En somme, le "Portrait de Michel Leiris" de Francis Bacon est un exemple de la technique de peinture paroxystique du peintre, qui a créé une impression de tension et de violence dans le visage de son ami. Cette peinture est l'un des nombreux portraits que Bacon a réalisés dans sa carrière. L'amitié entre Bacon et Leiris a également inspiré d'autres artistes et a été l'objet d'une analyse littéraire de Leiris lui-même.
Portrait de Michel Leiris | Musée Guggenheim Bilbao
www.guggenheim-bilbao.eus/f...« Portrait de Michel Leiris » (1976) de Francis Bacon - Radio France
www.radiofrance.fr/francecu...BACON - LEIRIS, PORTRAITS STYLISTIQUES CROISÉS
husbands-paris.com/bacon-le...Leiris / Bacon, une amitié à l'œuvre | Cairn.info
www.cairn.info/revue-de-lit...Study for Portrait (Michel Leiris) (Etude pour un ... - Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr/fr/re...Figuration paroxystique - OpenEdition Journals
journals.openedition.org/le...Exercice : autoportraits (texte de M. Leiris, tableau de F. Bacon)
www.digischool.fr/annales/e...Tableaux de Francis Bacon - Eternels Eclairs
www.eternels-eclairs.fr/tab...8 idées de Histoire des arts - Pinterest
www.pinterest.fr/frabat/his...Le Tableau de Leiris par Francis Bacon est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art moderne. Réalisée en 1966, elle est considérée comme l'une des œuvres les plus radicales de Bacon.
Le portrait est inspiré par l'œuvre du dramaturge français Jean-Paul Sartre. Il a été exécuté dans une palette riche et audacieuse de couleurs vives et primaires. Les lignes dures et les formes géométriques de l'oeuvre reflètent l'approche expressionniste de Bacon. La figure centrale représente le créateur, Michel Leiris, un auteur et critique français. La peinture exprime le regard du peintre sur le monde ainsi que son émotion à l'égard des autres.
Cette peinture s'inscrit dans une veine plus énigmatique et inquiétante. L'esprit humain est représenté sous une forme abstraite et intemporelle. Leiris est entouré de motifs symboliques et de formes géométriques qui incarnent des concepts tels que la mort, la destruction et le chaos. Cette tension entre la vie et la mort est au cœur de la peinture.
Ayant toujours été fasciné par cette peinture, j'ai eu la chance de la voir de mes propres yeux lors de ma visite au musée d'art moderne de Londres. Son exécution audacieuse et ses contrastes saisissants m'ont vraiment marqué et j'ai été frappé par la profondeur et la complexité des émotions et des idées qui y sont représentées.