Tableau La Visitation 1491 - Domenico Ghirlandaio
Le tableau de La Visitation de 1491 est une œuvre de la maturité de l'artiste Domenico Ghirlandaio, également connu sous le nom de Domenico di Tommaso Bigordi. L'œuvre est exposée au musée du Louvre à Paris et représente une scène biblique de La Visitation.
La Visitation dans la Bible
La Visitation est un épisode biblique raconté dans l'Évangile selon Luc (Luc 1:39-56). Il s'agit de la rencontre de la Vierge Marie, enceinte de Jésus, et de sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean le Baptiste. Marie rend visite à Élisabeth afin de partager sa joie et de lui apporter son aide. Lors de leur rencontre, le fœtus de Jean le Baptiste « tressaillit dans son sein » en présence de Jésus dans le sein de Marie.
La Visitation de Domenico Ghirlandaio
Le tableau de La Visitation peint par Domenico Ghirlandaio représente la scène biblique avec une grande minutie et un grand réalisme. La composition est harmonieuse, les personnages sont traités avec soin et les couleurs sont chaudes et lumineuses.
Les personnages principaux de la scène, Marie et Élisabeth, sont représentées au centre du tableau. Marie est vêtue d'un manteau bleu foncé et d'une robe rouge, tandis qu'Élisabeth est habillée de vert et de rose. Elles se tiennent l'une l'autre, échangeant un regard empli de tendresse et de respect. Les mains de Marie et d'Élisabeth sont posées sur leur ventre, symbolisant la vie qui grandit à l'intérieur.
Le tableau de Ghirlandaio ne se concentre pas uniquement sur la rencontre des deux femmes, mais inclut également des personnages secondaires en arrière-plan. On peut ainsi apercevoir deux autres femmes, Marie-Jacobie et Marie-Salomé, qui assistent à la scène. Elles sont représentées avec des accessoires qui rappellent la Crucifixion et la Résurrection, symbolisant ainsi leur rôle de témoins dans ces événements.
Domenico Ghirlandaio, l'artiste
Domenico Ghirlandaio était un peintre italien de la Renaissance. Il est né en 1449 à Florence et a commencé à travailler comme apprenti dans l'atelier de son frère Davide. À partir de 1471, il a commencé à travailler comme artiste indépendant et a rapidement acquis une grande renommée. Il a peint de nombreux tableaux religieux, mais également des portraits et des fresques murales.
Le style de Ghirlandaio peut être décrit comme réaliste et minutieux. Il a cherché à représenter la réalité telle qu'elle était, en utilisant des couleurs vives et des détails réalistes. Il a également été influencé par les idées humanistes de son temps, qui mettaient l'accent sur l'importance de l'individu dans la société.
Conclusion
Le tableau de La Visitation de 1491 de Domenico Ghirlandaio est une merveilleuse représentation de la scène biblique. Il montre le talent et le style réaliste de l'artiste, qui a cherché à représenter la réalité de manière minutieuse. Les personnages principaux de Marie et d'Élisabeth sont représentés avec tendresse et respect, et les détails de l'arrière-plan ajoutent de la profondeur à l'œuvre. Ce tableau est un exemple parfait de l'art de la Renaissance italienne et de l'importance de la religion dans la société de l'époque.
Références
- La Visitation avec Marie-Jacobie et Marie-Salomé - Louvre - Collections
- Domenico Ghirlandaio, La Visitation 1491 - Marie de Nazareth
- The Visitation, 1491 (detail of 192460) - Domenico (Domenico Bigordi) Gh en reproduction imprimée ou copie peinte à l'huile sur toile - Repro-tableaux
- Ghirlandaio, Domenico 1449 - 1494, de, La Visitation avec Marie-Jacobie et Marie-Salomé, peinture (1491) - Agorha - INHA
- la Visitation, 1491 de Domenico Ghirlandaio (1449-1494, Italy) | ArtsDot.com
- La Visitation, 1491 (tempera sur panneau)... - Meisterdrucke
- Visitation : La Vierge Marie visite Elisabeth, entre Marie Jacobie et Marie Salomé, témoins de la Crucifixion et de la Résurrection, Peinture de Domenico Ghirlandaio (1449-1494) 1491
Fichier:Domenico ghirlandaio, visitazione, louvre 01.jpg - Wikipédia
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fic...Le tableau La Visitation de Domenico Ghirlandaio est sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres de l’art de la Renaissance et a été peint vers 1491.
Le tableau représente le moment où Marie et sa cousine Élisabeth se rencontrent. C'est une scène incroyablement émouvante, magnifiquement capturée par l’artiste.
Ghirlandaio a choisi de représenter le moment à l'intérieur d'une maison, plutôt que dans une scène biblique, ce qui lui permet d'ajouter des détails plus réalistes à la peinture. Tous les objets dans la scène sont très précis et décrits avec minutie. On peut voir des vases de fleurs, de la dentelle et même un chat. Tous ces détails ajoutent une touche plus personnelle et contemporaine au tableau. La présence de ces éléments fait que La Visitation semble plus vivante et plus tangible.
Le tableau est rempli de symbolisme religieux et est incroyablement riche en couleurs. Ghirlandaio a utilisé des couleurs subtiles et douces pour représenter les deux femmes. Il a choisi des tons plus saturés pour représenter les objets dans la pièce et pour en souligner l'importance symbolique.
La Visitation de Domenico Ghirlandaio est une représentation riche en couleurs et en symbolisme de la rencontre entre Marie et sa cousine Élisabeth. Il est remarquable de voir comment Ghirlandaio a réussi à capturer ce moment d'une manière si émouvante. Personellement, c’est une peinture que je n'oublierai jamais. J'ai visité le musée o ...