Tableau Merz 1920
Le Tableau Merz, aussi connu sous le nom de Merzbild, est une forme d'art innovante créée par l'artiste allemand Kurt Schwitters en 1919-1920. Le tableau Merz est un assemblage de matériaux trouvés, de déchets et d'objets de la vie quotidienne fixés sur une toile ou un support. Le nom "Merz" vient de la combinaison des mots allemands "Kommerz" (commerce) et "Kunst" (art), soulignant ainsi la transformation des matériaux de tous les jours en œuvres d'art.
Le concept du Tableau Merz
Le Tableau Merz est une forme de collage artistique dans laquelle Schwitters utilisait des objets trouvés pour créer des compositions nouvelles et inhabituelles. Les matériaux de récupération, tels que des morceaux de bois, des papiers, de la peinture, des morceaux de verre, et des objets tels que des timbres, des feuilles d'or, des boutons et des bouchons de bouteille, sont placés sur le support pour créer une composition abstraite. Le Tableau Merz peut être considéré comme un précurseur du mouvement dadaïste.
Le Tableau Merz est une expression de l'attitude de Schwitters envers la modernité et la technologie, ainsi que son désir de visualiser l'environnement contemporain. L'usage de matériaux récupérés est une forme de critique sociale de la société de consommation qui rejette l'objet inutile, le considérant comme un déchet.
Les Tableaux Merz de Schwitters
Schwitters a créé de nombreux Tableaux Merz tout au long de sa carrière artistique. Certains de ses tableaux les plus célèbres, tels que le Tableau-Merz 31 (1920), Merzzeichnüng 54. Fallende Werte (1920), Merz 94 Grunfleck (1920), et Merzbild 25 A. Das Sternenbild (1920), sont exposés dans des musées et des galeries d'art du monde entier.
Le tableau Merz 31, créé en 1920, est une composition complexe de couleurs et de formes abstraites. Les objets trouvés sont fixés sur le support pour créer une composition abstraite. Les matériaux sont disposés de manière à créer une illusion de volume et de profondeur. Le tableau est un exemple de la façon dont Schwitters combine les éléments visuels de la peinture et de la sculpture pour créer des œuvres d'art uniques et originales.
Le tableau Merzzeichnüng 54. Fallende Werte, également créé en 1920, est une œuvre abstraite qui représente des chiffres tombant. Les nombres sont disposés de manière à créer une illusion de mouvement et de vitesse. Le titre allemand peut être traduit par "Dessin Merz 54. Valeurs en chute", une allusion à la chute des valeurs économiques de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale.
Le tableau Merz 94 Grunfleck est un autre exemple de l'art de récupération de Schwitters. Créé en 1920, il est composé de morceaux de papier coloré, d'une feuille de métal et de divers autres éléments trouvés. La pièce est dominée par une grande tache verte, qui a donné son nom au tableau. Le tableau est une expression de la fascination de Schwitters pour les formes et les couleurs.
L'héritage de Schwitters
L'art de Schwitters a eu une influence importante sur les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Les tableaux Merz ont été une source d'inspiration pour de nombreux artistes d'avant-garde, tels que Joseph Beuys et Robert Rauschenberg. Ces artistes ont continué à utiliser des matériaux trouvés pour créer des œuvres d'art, qui ont été considérées comme critiques sociales et politiques.
L'héritage de Schwitters a également été perpétué par le mouvement Fluxus, qui a émergé dans les années 1960. Le mouvement Fluxus se concentrait sur l'art conceptuel et l'art d'action, et a souvent utilisé des éléments de performance et d'improvisation. Les artistes Fluxus ont également utilisé des matériaux de récupération dans leur art, en faisant écho aux pratiques de Schwitters.
En conclusion, le Tableau Merz de Kurt Schwitters est un exemple de l'influence de l'art sur la vie quotidienne. Les tableaux créés par Schwitters ont montré que des objets ordinaires peuvent être transformés en œuvres d'art, et ont influencé les pratiques artistiques modernes et contemporaines. Les tableaux Merz représentent une critique sociale et politique de la société de consommation et soulignent l'importance de la durabilité et du recyclage.
Sources :
- Centre Pompidou: www.centrepompidou.fr/fr/re...
- Pinterest: www.pinterest.com/pin/40483...
- Repro-tableaux: www.repro-tableaux.com/a/sc...
- MeisterDrucke: www.meisterdrucke.fr/fine-a...
- Histoire des Arts: histoiredesarts.canalblog.c...tableau_merz_311920.html
- Encyclopædia Universalis: www.universalis.fr/encyclop...
- AKG-Images: www.akg-images.fr/archive/M...
- Cairn.info: www.cairn.info/ecritures-du...
- Cairn.info: www.cairn.info/ecritures-du...
Kurt Schwitters, Tableau-Merz 31, 1920 - Photo de Art contemporain - Histoire des Arts
histoiredesarts.canalblog.c...Le tableau Merz 1920 de Kurt Schwitters est un chef-d'œuvre experimentale qui remet en question le format et les médiums traditionnels de l'art. Une œuvre pionnière unique qui s'écarte des cadres des arts dits «traditionnels», ce tableau est considéré comme un chef-d'œuvre de l'Art Readymade et de l'assemblage, et constitue un des principaux éléments de l’«art Merz» de Schwitters.
A l'origine, ce tableau était un portrait sans titre d’un jeune homme en costume des années vingt. C'est en appliquant des pièces et des débris divers trouvés dans la rue - des morceaux de métal, du papier, du fil, des cartes postales et des photos - que Schwitters a créé une sculpture abstraite. Chaque pièce a été assemblée de manière à former un tableau à la fois hybride et excitant. Il a intitulé le portrait «Merz», d'après le mot allemand «Kommerz» ( «commercial»), pour refléter son intérêt pour le mouvement commercial et la modernité.
Il n'est pas surprenant que le tableau Merz 1920 de Schwitters ait été considéré comme une œuvre de plus en plus importante du 20ème siècle. Les innovateurs artistiques de l'époque l'ont applaudi et c'est devenu une source d'inspiration pour les artistes qui ont suivi. J'ai eu la chance de voir cette œuvre d'art unique à un musée d'art d'Europe de l'Est. Je suis resté ébahi devant son apparence qui était à la fois audacieuse et intrigante. J'ai également été impressionné par la façon dont Schwitters a pris ...