Tableau à double entrée et bataille navale
Le tableau à double entrée est un outil mathématique très utile pour organiser et comparer des données. Il permet de croiser deux variables en les plaçant sur deux axes perpendiculaires. Le croisement de ces variables permet alors de visualiser les correspondances entre les deux.
Comment construire un tableau à double entrée ?
Pour construire un tableau à double entrée, il faut représenter les deux variables en question sur les deux axes. Prenons l'exemple d'un tableau à double entrée pour la bataille navale. Les variables en question sont les lignes et les colonnes.
Pour créer ce tableau, on place les lettres de l'alphabet sur les colonnes et les chiffres de 1 à 10 sur les lignes. Ainsi, chaque case du tableau correspond à une intersection entre une lettre et un chiffre.
Comment lire un tableau à double entrée ?
Pour lire un tableau à double entrée, il faut faire correspondre les lignes et les colonnes. Dans le cas de la bataille navale, cela revient à associer une lettre à un chiffre pour identifier une case. Par exemple, si on veut identifier la case au croisement de la colonne C et de la ligne 7, on écrit C7.
Utilisation du tableau à double entrée dans la bataille navale
La bataille navale est un jeu qui se joue à deux joueurs. Chaque joueur doit placer ses bateaux sur une grille de 10x10 cases. Les joueurs doivent ensuite s'attaquer mutuellement en choisissant des cases à attaquer. Le but est de couler tous les bateaux adverses avant que les siens ne soient coulés.
Le tableau à double entrée est très important dans la bataille navale car il permet de se repérer sur la grille et d'identifier les cases à attaquer. Grâce à ce tableau, on peut rapidement trouver la case correspondante à une lettre et un chiffre donnés.
Exemple de jeu de bataille navale avec un tableau à double entrée
Supposons que le joueur 1 a placé ses bateaux sur la grille suivante :
| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1| | | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2| | | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
3| x | x | x | x | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
4| | | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
5| | | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
6| | | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
7| | | | | | | | x | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
8| | | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
9| | | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
10| x| | | | | | | | | |
-|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Le joueur 2 doit deviner où se trouvent les bateaux du joueur 1 en choisissant une case à attaquer. Pour ce faire, il peut dire par exemple "B5", ce qui signifie qu'il attaque la case située à la croisée de la colonne B et de la ligne 5.
Supposons que le joueur 2 attaque la case B5. Le joueur 1 doit alors vérifier si cette case contient un bateau. Pour cela, il doit se référer à son propre tableau et vérifier si la case B5 contient un x, ce qui signifie qu'il y a un bateau. Si c'est le cas, le joueur 1 doit dire "touché". Si ce n'est pas le cas, il doit dire "raté".
Le but du joueur 2 est de couler tous les bateaux du joueur 1 avant que les siens ne soient coulés.
Conclusion
Le tableau à double entrée est un outil mathématique très utile pour organiser et comparer des données. Dans le cas de la bataille navale, il permet de se repérer sur la grille et d'identifier les cases à attaquer. Grâce à ce tableau, on peut rapidement trouver la case correspondante à une lettre et un chiffre donnés. La bataille navale est un jeu amusant qui permet de se familiariser avec les tableaux à double entrée de manière ludique.
Sources :
- 13 idées de Tableau double entrée - Pinterest
- Construire un tableau à double entrée - Maxicours
- Lire un tableau à double entrée - Maxicours
- Se repérer dans un quadrillage : découverte : jeu de la bataille navale
- Quadrillages et tableaux à double entrée au CE1 - Peysseri - Yumpu
- La bataille navale - Le blog de Chat noir
- Le tableau à double entrée au CP - Le blog de Delphine
- La bataille navale des additions - Ritamoutarde en ULIS - Eklablog
La bataille navale est un jeu de stratégie classique qui est maintenant considéré comme un jeu de plateau. Le jeu est joué entre deux joueurs, avec un plateau rectangulaire divisé en grilles et des pièces représentant des navires. Les joueurs placent leurs navires sur leur grille et les cibleront ensuite les pièces adverses.
Chaque navire a une taille différente et les joueurs doivent mettre leurs pièces de manière stratégique, en fonction des possibilités de l'adversaire. Une fois que les navires sont positionnés, les joueurs vont tour à tour choisir une case sur l'autre grille, pour essayer de couler les navires adverses. Chaque joueur peut seulement choisir un seul endroit, et s'il réussit à couler un navire, il gagne un point.
Le jeu se termine lorsqu'un des joueurs ne peut plus placer de navires, ou quand un joueur ne peut plus trouver un navire à couler. Dans ce cas, la victoire revient à celui qui a accumulé le plus grand nombre de points.
J'ai grandi en jouant à la bataille navale, et c'était toujours un défi stimulant de tenter de deviner où se trouvaient les pièces adverses. C'était aussi très amusant d'essayer de couler les pièces et d'en apprendre plus sur la stratégie. C'est une excellente façon de passer du temps avec des amis et de se sentir plus connecté à travers une activité amusante.