Tableau farceur français et italien : les personnages décrits
L'étude des farceurs français et italiens met en lumière les personnages conventionnels possédant des caractéristiques physiques, physiologiques ou morales connues d'avance par le public. Ces personnages sont constants et font partie du répertoire de la commedia dell'arte.
Les Farceurs français et italiens depuis 60 ans et plus
Le tableau des Farceurs français et italiens depuis 60 ans et plus est un ensemble de personnages conventionnels de la commedia dell'arte, représenté par un peintre anonyme en 1670 pour la Comédie-Française. De gauche à droite, nous pouvons voir :
- Molière dans le costume d'Arnolphe
- Jodelet
- Poisson
- Turlupin
- Le Capitan Matamore
Molière et la comédie italienne
Molière, en tant que dramaturge, s'est fortement inspiré des personnages conventionnels de la commedia dell'arte. L'étude des farceurs français et italiens depuis 60 ans et plus montre que Molière s'est approprié certains de ces personnages dans ses propres pièces de théâtre. Par exemple, Molière a utilisé le personnage de Jodelet dans sa pièce "L'Étourdi" et a également utilisé des personnages similaires à Turlupin et Le Capitan Matamore dans d'autres pièces.
La typologie du personnage
La typologie du personnage dans le théâtre est un concept important. Les personnages conventionnels de la commedia dell'arte sont des exemples de ce type de personnage. Ils ont des caractéristiques presque immuables, connues par le public et reprises dans diverses pièces de théâtre. Ces personnages sont souvent utilisés comme anti-héros, agissant de manière grotesque et comique.
La comédie française de la Renaissance
La comédie française de la Renaissance s'est également inspirée de la commedia dell'arte italienne. Les sujets et les personnages ont été adaptés pour le public français, mais les personnages conventionnels sont restés les mêmes. La différence se situe souvent dans les détails et les particularités locales.
Vie théâtrale à Paris
La vie théâtrale à Paris au XVIIe siècle était dominée par deux compagnies de théâtre : la Comédie-Française et la Comédie Italienne. Les deux compagnies ont rivalisé pour le public et ont utilisé les mêmes personnages conventionnels de la commedia dell'arte italienne pour divertir les spectateurs. La concurrence a donné naissance à une grande variété de pièces de théâtre avec des personnages conventionnels similaires.
Héritiers français de la commedia dell'arte
La commedia dell'arte italienne a également influencé les productions théâtrales françaises ultérieures. Les personnages conventionnels de la commedia dell'arte ont été adaptés et modifiés pour répondre aux croyances françaises et à la culture locale. Des héritiers français de la commedia dell'arte tels que Les Enfants de la Mère Folle, Le Théâtre de la Gaîté et Le Théâtre des Variétés ont continué à utiliser ces personnages conventionnels dans leurs productions.
Personnages désaccordés
Cependant, certains personnages de la commedia dell'arte ont également été détournés de leur utilisation conventionnelle et ont été introduits dans des productions qui n'ont rien à voir avec le théâtre traditionnel. Des personnages tels que Calypso ont été utilisés comme exemples de personnages désaccordés. Ils sont souvent présentés comme des personnages qui ne sont pas immortels, comme dans les chansons françaises des années cinquante de Brel et de Boris Vian.
En conclusion, l'étude des farceurs français et italiens met en évidence les personnages conventionnels de la commedia dell'arte italienne qui ont influencé le théâtre français de la Renaissance et les productions théâtrales ultérieures. Ces personnages ont été adaptés pour répondre aux croyances et à la culture locales, mais restent des exemples de personnages constants et immuables dans le monde du théâtre.
Fichier:Farceurs français et italiens.jpg - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Fichi...Molière et la comédie italienne - OBVIL
obvil.sorbonne-universite.f...Typologie du personnage | Cairn.info
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www.icem-pedagogie-freinet....Vers l'envers du rêve - Des personnages désaccordés
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Le tableau farceur francais et italien présente deux personnages décrits avec la plus grande attention. Le premier est un Français aux joues rondes et roses révélées par une perruque blanche et épaisse et ses yeux pétillants. Il porte un costume de couleur jaune et une chemise à jabot. Son attitude et ses expressions rappellent une comédie douce et légèrement insouciante.
Le second personnage est un Italien avec des cheveux noirs et longs et des lunettes sur le nez. Il est habillé d'un costume noir et de gants blancs. Son attitude est plus menaçante et il est typiquement représenté faisant des grimaces ou gesticulant.
Le tableau farceur francais et italien présente le contraste entre les deux caractères nationaux : le calme français et la rave italienne. Ces deux personnages décrits peuvent donner à l'observateur une impression de légèreté et de divertissement.
Une expérience personnelle vécue avec un tableau farceur francais et italien est lorsque j'ai visité le musée d'Orsay, à Paris, et y ai trouvé une toile très intéressante et amusante de deux personnages qui s'affrontaient pour des raisons comiques. La scène et les détails de la peinture m'ont laissé un souvenir très durable et m'ont fait réfléchir sur le contraste entre les comportements français et italien.