Le tableau "Le Cauchemar à Londres" de Johann Heinrich Füssli
Le tableau "Le Cauchemar" de Johann Heinrich Füssli est une oeuvre emblématique du mouvement romantique. Ce tableau, peint en 1781, montre une jeune femme allongée sur son lit, victime d'un cauchemar, et des démons qui l'entourent. Cette oeuvre a connu un grand succès lors de sa première exposition à la Royal Academy de Londres en 1782.
Le contexte de création
Johann Heinrich Füssli est un artiste suisse né en 1741 à Zurich. Il étudie à l'Académie de Vienne et voyage en Italie avant de s'installer à Londres en 1765. Il y devient peintre de la cour et expose régulièrement à la Royal Academy, où il est élu membre en 1790.
Le tableau "Le Cauchemar" est créé en 1781 dans un contexte de fascination pour le rêve et l'inconscient. Füssli est influencé par les idées de la psychanalyse avant l'heure, qui mettent en avant l'importance des rêves pour comprendre l'inconscient.
La symbolique du tableau
Dans "Le Cauchemar", Füssli met en scène les peurs et les obsessions de l'inconscient. La jeune femme allongée sur le lit représente la vulnérabilité de l'être humain face à ses cauchemars, tandis que les démons symbolisent les forces obscures de l'inconscient.
Le cheval noir sur la droite du tableau est souvent interprété comme un symbole de la mort ou de la folie. Le cauchemar est ainsi représenté comme un monstre qui envahit le corps de la jeune femme.
L'impact de l'oeuvre
"Le Cauchemar" de Johann Heinrich Füssli est considéré comme un chef-d'oeuvre du mouvement romantique. Lors de sa première exposition à la Royal Academy de Londres en 1782, il a suscité un grand intérêt auprès du public et de la critique.
Le tableau a également inspiré de nombreux artistes et écrivains, notamment Edgar Allan Poe, qui s'en est inspiré pour écrire "Bérénice", et Salvador Dali, qui a créé une version surréaliste de l'oeuvre intitulée "Le Grand Cauchemar".
La conservation de l'oeuvre
Aujourd'hui, "Le Cauchemar" est conservé à la Tate Britain de Londres, où il est exposé au public. L'oeuvre a été acquise par le musée en 1894 grâce à une donation de l'homme d'affaires Henry Tate.
Conclusion
"Le Cauchemar" de Johann Heinrich Füssli est un tableau emblématique du mouvement romantique, qui met en scène les peurs et les obsessions de l'inconscient. Cette oeuvre a connu un grand succès lors de sa première exposition à la Royal Academy de Londres en 1782 et a inspiré de nombreux artistes et écrivains par la suite. Aujourd'hui, elle est conservée à la Tate Britain de Londres et continue de fasciner les visiteurs par sa symbolique complexe et sa représentation du cauchemar.
Sources:
Le Cauchemar (Füssli, 1781) - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ca...[PDF] Johann Heinrich Füssli (né en 1741 à Zurich) Le Cartel Étude « La ...
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Le tableau Le Cauchemar, peint par Henry Fuseli en 1781, est une œuvre d'art classique célèbre qui a inspiré l'imagination et suscité le débat depuis des siècles. On le trouve habituellement au idéalement situé dans le musée du Serment du Jeu de Paume à Londres.
Le tableau représente une étrange scène d'une femme en train de dormir sur un lit et d'une créature hideuse assise sur elle, recouvrant sa tête de ses ailes. La femme est associée à l'innocence et le cauchemar à la tentation et aux forces du mal qui menacent de la corrompre. Les détails de la scène sont révélateurs car Fuseli mélange différents éléments pour créer le sentiment d'un moment suspendu.
Le tableau s'inspire de l'enceinte biblique des cauchemars et le texte du poème du même nom qu'il a écrit en accompagnement. Bien que le sens exact de l'œuvre reste controversé, son image captivante a inspiré de nombreux artistes, y compris Goethe, John Henry Fuseli et William Blake.
Le tableau Le Cauchemar de Fuseli à Londres est une œuvre d'art étonnante qui a inspiré des siècles de débât et de discussion. Il me rappelle personnellement ma dernière visite à Londres où je me suis promené dans les rues animées de nuit et où j'ai pris le temps de profiter de la merveilleuse architecture de la ville. Je me souviens avoir vu le tableau et m'être arrêté pour penser aux craintes et à la tentation qui laissaient leur empreinte sur l'â ...