Tableau de Mademoiselle de Camargo
Mademoiselle de Camargo est une célèbre danseuse française née en 1710 à Bruxelles et décédée en 1770 à Paris. Elle est surtout connue pour avoir créé le rôle de la Fée Dragée dans le ballet Casse-Noisette. En raison de sa popularité, de nombreux artistes ont créé des portraits et des représentations de la danseuse.
Les tableaux de Mademoiselle de Camargo
L'un des tableaux les plus célèbres de Mademoiselle de Camargo a été peint par Nicolas Lancret en 1730. Cette œuvre intitulée "Mademoiselle de Camargo Dancing" représente la danseuse en train de danser, habillée de son costume de scène. On peut observer une grande finesse dans les détails du tableau, notamment dans la représentation des tissus et de la coiffure de la danseuse. Ce tableau est disponible sur Wikipedia.
Un autre tableau de Nicolas Lancret, "Mademoiselle de Camargo Danse", représente également la danseuse en train de danser, mais cette fois-ci dans un cadre plus intimiste. Le tableau date également de 1730 et est disponible sur artsdot.com.
Marie-Anne de Cupis, dite Mademoiselle Camargo a également été peinte par Maurice Quentin de La Tour. Son portrait, intitulé "Mademoiselle Camargo", représente la danseuse dans un costume plus simple que dans les tableaux de Lancret, mais avec le même souci du détail. Ce tableau est disponible sur Wikioo.org.
La vie de Mademoiselle de Camargo
Mademoiselle de Camargo a commencé sa carrière de danseuse dans la troupe de l'Opéra de Paris en 1726, à l'âge de 16 ans. Elle a rapidement connu le succès grâce à sa technique de danse innovante et à sa grande beauté. Elle a notamment été la première danseuse à porter des chaussons plats plutôt que des talons pour pouvoir effectuer des sauts plus hauts et plus légers.
Mademoiselle de Camargo a également été la première danseuse à oser porter un costume plus court qui mettait en valeur ses jambes. Cette audace lui a valu une certaine notoriété, mais a également suscité la controverse chez certains spectateurs plus conservateurs.
Au total, Mademoiselle de Camargo a dansé dans plus de 80 ballets différents au cours de sa carrière. Elle a également créé de nombreux rôles, dont celui de la Fée Dragée dans Casse-Noisette. Elle a pris sa retraite en 1751, à l'âge de 41 ans, et est décédée à Paris en 1770.
Conclusion
Mademoiselle de Camargo a influencé la danse française de son temps et est restée dans l'histoire pour sa technique innovante et son style de danse. Les tableaux de Nicolas Lancret et de Maurice Quentin de La Tour sont une preuve de la popularité de la danseuse et de sa beauté intemporelle. Les portraits de Mademoiselle de Camargo sont non seulement des représentations de la danseuse, mais aussi des témoignages de l'histoire de la danse française.
Mlle. Camargo Dancing, 1730, c1915 | Nicolas Lancret
www.meisterdrucke.fr/fine-a...Marie-Anne de Cupis, dite Mademoiselle Camargo (1710-1770)
en.muzeo.com/art-print/mari...Une visite à Mademoiselle Camargo - Litterature audio.com
www.litteratureaudio.com/li...Mademoiselle Camargo - Maurice Quentin De La Tour | Wikioo.org ...
wikioo.org/fr/paintings.php...Portait de la danseuse Maria Sallé - Paris - Agorha
agorha.inha.fr/ark:/54721/3...C'est en 1748 que la jeune Marie d'Agnes Rey, connue sous le nom de Marie-Anne de Camargo, a fait ses débuts sur la scène de l'Opéra de Paris. Elle était une figure emblématique de l'époque et sa maîtrise des danses très techniques lui a valu une véritable célébrité. Chacun des portraits qu'on a conservés de Marie-Anne de Camargo représente une femme charmante et pleine de grâce, mais c'était sur la scène qu'elle brillait le plus. Elle a été la première femme à danser en pointes et a ouvert la voie à une nouvelle forme de danse.
Avec le temps, les gens se sont mis à considérer le portrait de Mademoiselle de Camargo comme un symbole de la beauté et de la liberté des femmes. On dit que son portrait est une source d'inspiration pour les femmes de toutes générations. On voit souvent le portrait de Mademoiselle de Camargo utilisé pour encourager les femmes à défier les conventions sociales et à exprimer leur individualité et leur art.
Je me souviens quand j'ai vu le portrait de Mademoiselle de Camargo pour la première fois. Je me suis senti instantanément inspiré par sa beauté et sa grâce. Sa posture était fière et audacieuse et j'ai été touché par la façon dont elle représentait ce que la vie et l'art peuvent être. Cette expérience m'a motivé à poursuivre mes rêves et à suivre ma propre voie, sans tenir compte des conventions sociales et des attentes des autres.