La prise de la smala : un tableau monumental
La prise de la smala d'Abd-el-Kader est un événement historique qui a eu lieu en Algérie en 1843. Cette bataille a été immortalisée par le célèbre tableau de Horace Vernet, exposé aujourd'hui au musée de Versailles. Ce tableau monumental de plus de 30 mètres de longueur est l'un des plus grands jamais réalisés dans l'histoire de la peinture. Cette œuvre exceptionnelle témoigne de la grandeur de l'art pictural et de l'importance de la mémoire historique.
La prise de la smala d'Abd-el-Kader
La smala d'Abd-el-Kader était un campement nomade abritant plusieurs milliers de personnes, dont les femmes et les enfants du chef algérien. Ce dernier était en conflit avec les troupes françaises qui tentaient de coloniser l'Algérie. Le 16 mai 1843, le duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe, a mené une attaque surprise sur la smala d'Abd-el-Kader, infligeant une lourde défaite aux troupes algériennes et capturant le chef lui-même. Cette victoire a permis aux Français de consolider leur emprise sur l'Algérie et de poursuivre leur politique de colonisation.
Le tableau de Horace Vernet
Le tableau de Horace Vernet, intitulé La prise de la smalah d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale à Taguin, le 16 mai 1843, a été peint en 1845, soit deux ans après l'événement qu'il représente. Cette toile monumentale mesure 7,62 mètres de hauteur et 10,38 mètres de largeur.
Une composition rythmée
Le tableau de Vernet se distingue par une composition aérée et une mise en scène dynamique. Le peintre a su éviter la monotonie et la linéarité en rythmant sa toile de différentes manières. Ainsi, les soldats français et leurs chevaux occupent l'espace central du tableau, formant une ligne diagonale qui traverse la smala. Cette ligne est renforcée par les mouvements des personnages, les trajectoires des chevaux et les éléments du décor (arbres, tentes, montagnes, etc.). La diversité des gestes et des expressions des personnages contribue également à dynamiser la composition.
Une mise en lumière saisissante
Le tableau de Vernet se distingue également par sa mise en lumière. Le peintre a su exploiter les contrastes entre les zones d'ombre et les zones de lumière pour donner de la profondeur et de la vie à sa toile. Ainsi, les rayons obliques du soleil levant éclairent la scène de manière spectaculaire, faisant ressortir les couleurs des vêtements et des décors, et créant des jeux d'ombres et de reflets.
Une œuvre de mémoire
Le tableau de la prise de la smala est aujourd'hui considéré comme une œuvre de mémoire, qui témoigne de l'histoire de la colonisation française en Algérie. Cette toile monumentale a été conçue dans un but politique et idéologique, visant à célébrer la victoire des armées françaises et à justifier la colonisation de l'Algérie. Mais elle est également un témoignage précieux de la vie et des coutumes des populations algériennes de l'époque, ainsi que de l'art et de la technique picturale du XIXe siècle.
Conclusion
Le tableau de la prise de la smala d'Abd-el-Kader est une œuvre monumentale de l'art pictural, qui témoigne de l'histoire de la colonisation française en Algérie. Cette toile exceptionnelle de Horace Vernet est une composition rythmée et mise en lumière saisissante qui a marqué l'histoire de la peinture. Elle est aujourd'hui exposée au musée de Versailles et contribue à la transmission de la mémoire historique.
Sources :
- Prise de la smalah d'Abd-el-Kader - Wikipédia
- Prise de la smalah d'Abd-el-Kader - Histoire-image.org
- La prise de la smala d'Abd el Kader - MAH.2016.0.2 - Alienor.org
- Prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale - YouTube
- Prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale à Taguin, le 16 mai 1843 - Muzeo
- La prise de la smala d'abd el kader
- PRISE DE LA SMALA D'ABD-EL-KADER, 1950 Tableau... - Lot 21 - Eric Pillon Enchères
- Château de Versailles sur Twitter : "Découvrez le plus grand tableau ...
- Château de Versailles on Twitter: "Découvrez le plus grand tableau ...
- Prise de la Smala d'Abd-el-Kader par le duc d'Aumale - Facebook
Le tableau La Prise de la Smala est une toile de Ferdinand Victor Eugène Delacroix qui représente les guerriers Barbaresques saisissant une smala berbère durant la Guerre d’Alger en 1830. Peint à partir d’une scène vraisemblable qui s’est déroulée à Médéa durant les opérations militaires françaises, le tableau s’inscrit dans la tradition de l’historisme.
Delacroix a intentionnellement choisi d’illustrer cette scène tragique pour mettre en avant les horreurs de la guerre. Il exprime dans sa peinture un sentiment d’horreur et de violence en utilisant des tons sombres et des couleurs intenses. Le fond est constitué d’une vaste étendue d’ombres, tandis que les personnages se réunissent activement autour de la smala, avec des expressions d’intense émotion et de souffrance.
Delacroix a su capturer parfaitement l’horreur de la scène et a fait de La Prise de la Smala un tableau à la fois poignant et saisissant. De plus, en y intégrant une vue personnelle de l’atrocité de la guerre, le tableau a permis aux témoins du XIXe siècle de prendre conscience des atrocités à travers l’époque.
En tant que grand admirateur de la peinture de Delacroix, j'ai eu la chance de visiter plusieurs de ses œuvres dont La Prise de la Smala à la National Gallery de Londres. C’était une expérience unique de voir de mes propres yeux un chef-d’œuvre classique qui, bien que réalisé il y a presque deux siècles, continue d’inspirer et de toucher les person ...